Le stress revu et corrigé

Le stress n’est pas toujours évitable. La bonne nouvelle c’est que ses effets sur notre santé vont dépendre de la manière dont nous le percevons. Si le stress est perçu comme un facteur qui peut nous aider à mieux répondre à une situation difficile, alors il n’a pas d’effet négatif sur la santé : « Si vous changez vos idées sur le stress vous pouvez changer la manière dont votre corps répond au stress ». C’est la conclusion de la dernière présentation sur Ted de Kelly Mc Gonigal, PhD, Docteur en psychologie de la santé et conférencière à l’université de Stanford. Selon cette psychologue, le stress peut devenir la « biologie du courage ».

Une des études qu’elle cite est particulièrement significative. On incite et entraîne des individus à percevoir les manifestations physiologiques de leur stress (par exemple l’accélération du rythme cardiaque) comme étant des facteurs qui leur permettent de mieux répondre à la situation dans laquelle ils se trouvent. Puis, on les immerge dans une situation socialement stressante (présentation publique improvisée devant un auditoire antagoniste) et on examine les manifestations physiologiques de leur stress. Il se trouve que le rythme cardiaque s’accélère comme c’est le cas habituellement. Par contre, et c’est la bonne nouvelle, les vaisseaux qui auraient du rétrécir (ouvrant la voie à l’hypertension) sont inchangés. Moralité, soyez ami avec le stress et servez vous en pour répondre aux situations, enracinez vous dans une interprétation positive. Facile à dire…en tous cas ce la vaut le coup d’essayer, non?

Un autre étude, que Kelly Mc Gonigal cite, montre que les actions altruistes peuvent annuler les effets négatifs du stress.

Pour voir la vidéo (sous-titée en français)