Tisser les couleurs

Depuis 50 ans Fukumi Shimura tisse avec des fils de soie des kimonos  qui sont des chefs-d’oeuvre de raffinement.  Elle teint elle-même les fils avec des végétaux.  Elevée au rang de Trésor national vivant en 1990 et âgée de 90 ans aujourd’hui, elle continue de créer et travaille avec sa fille à qui elle transmet son savoir.   Ses créations et sa technique sont basées sur une philosophie singulière de la place de la couleur dans la création et de la relation pacifique entre art et nature.  La splendeur et la simplicité de ces tissus, prolonge la tradition des tsumugi, tissus porté par les paysannes japonaises.

Une trentaine de kimonos sont exposés et des bancs permettent de s’attarder devant eux.  En s’asseyant, on est saisi par la luminosité de ces pièces de soie, leur relative simplicité, leur pureté et leur éclat.  Il s’agit d’une énergie primordiale qui surgit de chaque pièce.  Chaque kimono devient facilement un objet de méditation de pleine conscience.  Pleine conscience de la couleur mariée à la soie!

Exposition Tisser les couleurs, jusqu’au 17 janvier, Maison de la culture et du Japon à Paris, 101 bis, quai Branly, 75015 Paris. Du mardi au samedi de 12h à 19h.