GAGA Dance, GAGA People

J’ai fait l’expérience du langage GAGA.

Gaga est une approche d’entraînement/échauffement pour danseurs créée par Ohad Naharin, le chorégraphe israélien connu pour ses spectacles époustouflants.

Parallèlement à la méthode GAGA pour les danseurs professionnels, Ohad Naharin a aussi créé GAGA People, une méthode pour tous, quelque soit leur âge ou leur aptitude physique. La séance de GAGA people à laquelle je participe à Paris est animée par une danseuse Hollandaise, Wies, professeur dipômée de de GAGA par la Batcheva Danse Company, qui est la compagnie Nationale de Danse d’Israël dirigée par Ohad Naharin.

Wies commence par nous expliquer comment va fonctionner la séance qui dure 1 heure. Elle va parler constamment et chacun de nous va bouger en suivant ses instructions. On peut la regarder et s’inspirer de ce qu’elle fait ou de ce que font les autres participants. Il n’y a pas de pause. Nous allons être toujours en mouvement.

Elle commence par nous indiquer que nous devons travailler sur la relation entre la tête et le torse et les épaules et ne bouger que la tête. Puis nous allons rajouter progressivement les autres parties du corps : torse, bras, mains, jambes, pieds. Et à chaque fois qu’une nouvelle partie est impliquée on essaie de continuer les mouvements des parties précédentes. Gaga procède par couches successives qui sont intégrées.

Le corps travaille au présent, mais en même temps, notre mémoire met à notre disposition tous les mouvements dont nous nous rappelons. L’exercice devient un travail de préparation d’une sorte de pâte feuilletée où les couches se superposent et s’impriment les unes dans les autres.

On pourrait dire, pour les pratiquants de la pleine conscience que la séance de GAGA est un body scan ou le guidage inspire le corps à se mouvoir autant qu’à observer et ressentir. L’exercice relie plaisir et effort. L’enseignante guide en choisissant des métaphores qui nous invitent à une observation fine autant qu’elles libèrent notre créativité. Il y a par exemple toute une série de mouvements où nous sommes censés nous mouvoir comme si nous étions entièrement baignés d’eau, elle-même en mouvement. Le tout est merveilleusement plaisant,on peut se sentir présent, connecté à soi et aux autres danseurs, sans aucune entrave pour faire jaillir continuellement notre individualité créatrice, ce qu’Ohad Naharin appelle le « groove ».

Au bout d’une heure je suis en sueur, joyeux et détendu.

Pour en savoir plus :« Mr. Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin » est un documentaire sorti récemment en salles qui relate la carrière fascinante et mouvementée d’Ohad Naharin. Il existe aussi de nombreuses vidéos d’entretiens ou de chorégraphies disponible sur YouTube. Elles donnent une bonne idée de GAGA et des talents du danseur et chorégraphe.