Joie musicale

La musique communique souvent l’indicible. Le bienveillant partage entre les musiciens devient parfois un spectacle total que l’on peut apprécier, rétrospectivement, en revoyant une vidéo du concert ou de la séance d’enregistrement.

Dans chacun de ces deux extraits, j’ai éprouvé de manière très différente, une admiration profonde et une joie devant ce partage, risqué, enthousiaste et attentif. Partage de ce qui ne peut que se dérouler que d’instant en instant, et dont je deviens à mon tour l’observateur respectueux. Il y a un mouvement permanent entre la musique, le coeur des musiciens et des spectateurs et leur vulnérabilité.
Les sensations diverses sont autant d’opportunités d’observation de ce qui nous émeut (si cela nous émeut). Le son, les mouvements, les visages, les sourires des musiciens nous invitent dans cette danse. Son intensité capte l’intensité de notre attention : les musiciens écoutent, eux aussi, et nous écoutons/regardons les musiciens écouter. Partage d’une attention commune. La joie et rien d’autre.

HERE AND HEAVEN


Here and Heaven est un morceau de bluegrass composé par le mandoliniste Chris Thile et la chanteuse Aoif O’Donovan.

CONCERTO EN FA MINEUR DE BACH


Largo du concerto en fa mineur de Jean-Sébastien Bach, avec David Fray au piano.