La pleine conscience ou mindfulness est une manière particulière de faire attention ou d’être conscient.

Selon Jon Kabatz-Zinn, la pleine conscience ou mindfulness est une manière particulière de faire attention ou d’être conscient qui a trois caractéristiques.

C’est faire attention

  • de manière délibérée
  • dans le moment présent
  • sans juger

Cultiver la pleine conscience c’est cultiver une rapport amical à l’égard de soi-même et des autres, c’est cultiver une curiosité, une ouverture et une tolérance envers toutes les situations auxquelles la vie nous confronte. Parfois nos habitudes, renforcées par notre éducation, notre héritage culturel et/ou religieux, nous poussent à confronter les situations difficiles de manière agressive ou fuyante, honteuse ou culpabilisante. La pleine conscience nous aide à mieux percevoir notre potentiel au delà de nos schémas de réactions habituels :

  • plutôt que de réagir de façon automatique, nous répondons aux situations de manière adaptée

Date des prochains cycles dans votre ville

Paris Caen Lisieux Le Havre

Le programme MBSR
(Mindfulness Based Stress Reduction)

La réduction du stress basée sur la pleine conscience
Parmi les bienfaits que les participants remarquent eux-mêmes, au cours du programme chaque participant(e) peut :

 
  • développer des compétences et des habitudes pour faire face au stress
  • être plus ouvert à sa capacité de joie intérieure
  • assouplir ses rapports à ses préjugés, ses idées toutes faites
  • mieux discerner ses états émotionnels ainsi que ceux des autres
  • mettre à distance ses pensées et jugements, ses ruminations
  • pacifier son rapport à soi ainsi que son rapport aux autres
  • travailler sur une autre relation avec les difficultés et les défis de la vie
  • sortir de ses schémas de réactivité habituels
 

L’origine du programme MBSR

MBSR, Mindfulness Based Stress Reduction ou la réduction du stress par la pleine conscience est un programme de réduction du stress qui a été mise au point à partir de 1979 par Jon Kabat-Zinn, professeur à l’université de de la faculté de médecine du Massachussett University Hospital.

Ce programme a été conçu pour les patients de l’hôpital qui souffrent de stress et de douleurs chroniques liés à leur maladie.

Plus de 17000 personnes ont suivi ce programme qui est enseigné dans plus de deux cents hôpitaux. La méthode a été adaptée pour toucher des publics spécifiques – prisonniers, personnes âgées, entreprises – ou des problématiques particulières – la dépression avec la méthode MBCT, de thérapie cognitive basé sur la pleine conscience.

De nombreuses études montrent que la participation à ce programme a des effets bénéfiques sur le stress, la dépression, l’anxiété, ainsi que la douleur chronique, etc.

Contenu du cycle MBSR et inscription

Contenu du cycle

Le stage MBSR se déroule sur 8 semaines, à raison d’une séance de 2h30 par semaine. Il comporte en outre une journée d’intégration, généralement un dimanche, de 10h à 17h.

Les séances sont composées :

  • d’introductions à et de mise en pratiques guidées de méditations et exercices de pleine conscience

  • de poses de yoga guidées accessibles à tous

  • de temps pédagogiques et d’échanges concernant les pratiques de pleine conscience et les différents aspects de son intégration à la vie quotidienne avec traitement de l’intégration de la pleine conscience dans différentes problématiques

A la fin de chaque séance une feuille est distribuée récapitulant les pratiques et exercices à faire chez soi pendant 45 minutes environ chaque jour entre les séances; d’autres documents pédagogiques sont aussi distribués.

Un lien vers un enregistrement de 3 heures de méditations et de poses de yoga guidées est fourni.
Le programme est précédé d’une séance d’information permettant aux participants de se faire une idée aussi précise que possible du programme.

Inscription

Avant de pouvoir participer à un programme complet, il est nécessaire de participer à une séance d’information/initiation ou à un Atelier Découverte qui précède le cycle des 8 séances et de la journée d’intégration.

L’inscription à cette séance d’information se fait par mail simple.  Cette séance d’information est une première rencontre entre l’animateur du cycle et les participants potentiels. 

Elle a pour but de repréciser le cadre pédagogique du programme, ce que l’on peut en attendre,  les investissements en temps de pratiques nécessaires, et permet aux futurs stagiaires de mieux apprécier la pertinence de s’engager ou  non dans cette formation. 

L’inscription au cycle complet se fait en général à la fin de cette séance et est validée par un formulaire rempli et signé par l’intéressé ainsi que le paiement de la totalité du tarif.  Le formulaire d’inscription ainsi que les détails logistiques du cycles sont envoyés par mail dès l’inscription à la séance d’information.

La séance d’information peut éventuellement  être remplacée par un entretien individuel qui peut avoir lieu de visu ou par téléphone.

Journées de soutien

Les journées de soutien sont les journées d’intégration des cycles MBSR auxquelles les personnes qui ont déjà participé aux stages
MBSR ou MBCT peuvent s’inscrire.

Elles sont l’occasion de se reconnecter à la pratique et de se replonger dans des méditations et des techniques ou exercices qu’elles ont déjà expérimenté. L’inscription peut-être pour la totalité de la journée ou pour la matinée ou l’après-midi seulement. Les dates et horaires des journées de soutien figurent dans l’onglet AGENDA et pour chaque lieu à la suite des dates de programmes et autres séances.

Avis

Avis et commentaires des personnes ayant participé à un programme.

Si vous souhaitez laisser un avis, pouvez-vous indiquer votre prénom ainsi que la saison et l’année du programme auquel vous avez participé (par exemple : Automne 2014).

Après avoir envoyé votre avis vous recevrez une réponse de ma part.
En vous remerciant par avance.

 

* Saisie obligatoire

 

Benoit

Retraite Printemps 2018

Très belle et douce première expérience de retraite méditative. Bousculante et  inspirante, cette expérience de 4 jours menée avec délicatesse et bienveillance par Axel fut enrichissante. Les particularités du lieu y ont sans doute également contribué.

Benoit
16 avril 2018

Mélanie

Retraite Automne 2017
Pour celles et ceux qui seraient encore hésitants ou simplement emplis de curiosité, neophytes et confirmés de méditation pleine conscience, je souhaiterais là faire part de mon expérience profonde -et tellement convaincue- de cette retraite silencieuse et vous encourager à vous offrir ce temps hors du temps justement, avec et pour vous-même, dans ce si beau lieu porteur, accompagné de la présence extrêmement professionnelle, sensible et ajustée d’Axel qui nous permet avec tant d’empathie et de patience de pouvoir nous abandonner à plonger en totale confiance au cœur de nous-mêmes.

Un temps habité d’essentiel -s’asseoir, respirer, marcher, bouger en conscience- qui nourrit, soigne et nous livre une précieuse rencontre avec nous-même.

Je souhaite à toutes et tous de pouvoir vous aussi plonger, vivre et accorder à votre être cette expérience si singulière !

Un chaleureux merci Axel, empreint de gratitude, pour ces belles qualités humaines que tu nous fait partager.

Mélanie
2 décembre 2017

Loïc

Automne 2017, Caen
J’ai beaucoup apprécié le cycle MSBR avec Axel et mon groupe du samedi matin que je salue. Axel réalise une approche pratique, pragmatique et très « saine » de la pleine conscience. J’ai vraiment découvert des nouvelles possibilités de comportement alors que j’ai eu peu de temps pour mettre en pratique un programme très bien construit. Je regrette déjà les séances du samedi matin ! Merci.

Loïc
1 décembre 2017

Nadine

Retraite Automne 2017
Ces 4 jours, de partage sympathique avec le groupe, de sérénité, de détente pendant les séances, alternant méditation, relaxation, marche, m’ont apporté beaucoup de plaisir et de calme mais aussi plus de clarté dans ma recherche de sens. Je sais maintenant que la méditation est plus un cheminement qu’un but, et qu’il faudra de la persévérance! Merci à Axel pour son enseignement, sa gentillesse, et sa patience.

Nadine
27 novembre 2017

Chantal

Retraite Automne 2017
J’ai passé un merveilleux moment pendant cette vraie parenthèse dans ma vie remplie d’activités, de stress etc…
Merci à notre diligent et attentif « prof » qui a su alterner de façon progressive les méditations,les étirements et les enseignements.
Et « last but not least » découverte d’un lieu magnifique, avec les couleurs de l’automne, qui m’a inspiré, apaisé.
A l’an prochain !!!

Chantal
27 novembre 2017

Olivier

Programme Printemps 2017 à Rouen
Dirigeant depuis 7 ans, d’une entreprise de 25 salariés dans le domaine numérique, c’est en cherchant comment être accompagné pour me mettre à la méditation que j’ai découvert le programme MBSR. Cela tombait bien, ma première motivation pour commencer à méditer était la réduction et la maîtrise de mon stress.
Je n’avais pas vraiment pratiqué la méditation avant de commencer, tout au plus essayé quelques fois, et lu quelques articles.
Première chose qui m’a plu : le coté « intensif ».
En 8 semaines, une soirée par semaine, une pratique quotidienne, une journée de retraite… et en même temps, l’engagement est mesuré.
Avec Axel, le maitre mot, c’est « bienveillance », envers les autres, bien sûr, mais aussi envers soi-même. Du coup, son accompagnement vers les pratiques se fait tout en douceur.
Çà fait 3 mois que j’ai fini le programme, je continue de méditer régulièrement : j’en tire de réels bénéfices et pas seulement dans la gestion de mon stress.
Alors évidemment, je vous invite à passer à l’action et vous inscrire au programme MBSR avec Axel.

Olivier
7 octobre 2017

Claire

Rouen, printemps 2017

Avec cette formation MBSR, j’ai redécouvert la méditation et la pleine conscience,
merci Axel pour ton écoute et ta disponibilité.

Claire
18 juillet 2017

David

Le Havre printemps 2017

Quelle belle découverte que la pleine conscience, J’ai voulu allez plus loin en participant au programme MBSR et j’en suis très heureux.
Le guidage, la pédagogie et La simplicité d’Axel ont complété ce programme.
Merci et encore Merci.

David
4 juillet 2017

Anne

Programme Le Havre Mai 2017

Merci Axel de nous avoir accompagnés à travers ce programme.
En fait , il s’adresse à tout le monde , à tous ceux qui veulent  “faire une pause” dans cette vie trépidante.
J’en ai tiré beaucoup de choses : de belles rencontres , une écoute sans jugement, du mieux être car c’est important d’apprendre à vivre pleinement le moment présent et d’être à l’écoute de soi et des autres.
Je vous le recommande.

Anne
3 juillet 2017

Sylvain Besnier

Programme Caen hiver 2017

Ce programme m’a permis de découvrir de nouvelles techniques de méditation, de développer mes capacités à vivre en pleine conscience et ainsi à mieux profiter de la Vie. Merci à Jon Kabat- Zinn et à Axel pour l’animation.

Sylvain Besnier
15 juin 2017

Laurence Carbonnel

Le Havre automne 2016

Je souhaitais depuis des années suivre un stage de méditation de pleine conscience. C’est chose faite ! Depuis il me semble avoir réintégré mon corps et ma vie, je suis moins sur les chemins de traverse de mes pensées.
Je suis plus présente à ce que je fais , aux autres…
Régulièrement, je me rend compte que je réagis plus positivement à certains événements de ma vie personnelle et professionnelle.
Mon sommeil est de meilleure qualité et plus profond, je suis même capable de dormir sept heures d’affilée, ce qui est un exploit pour moi.
J’ai découvert l’importance de la dynamique du groupe pour progresser , s’interroger, échanger. C’était il est vrai un groupe très chaleureux, très emphatique, merci à toutes Pierrette, Maria, Dorothée et Armelle, je suis ravie d’avoir fait votre connaissance à cette occasion.
Un grand merci à toi Axel pour ton écoute patiente, pour avoir su nous guider au cours de ces quelques semaines.

Laurence Carbonnel
5 décembre 2016

Pierrette

Le Havre Septembre-Novembre 2016

Abordant la méditation de pleine conscience avec des livres, je ne pensais pas que le programme proposé par Axel m’apporterait aussi fortement une autre façon d’aborder ma vie et la méditation proprement dite (en incluant les poses de yoga en pleine conscience). La journée de mini retraite a été particulièrement révélatrice.
J’ai ressenti un sentiment de plénitude, d’harmonie, d’accord avec moi même et les autres qui me suivent encore aujourd’hui où je me retrouve seule sur mon tapis pour méditer…
Vous me manquez tous: vous, les femmes du groupe qui ont été si spontanées, si attentives, si chaleureuses. Et toi Axel qui, mine de rien, sans jamais perdre ton attitude d’écoute bienveillante, m’a amenée à ressentir ce besoin quotidien de me retrouver face à moi-même et à prendre soin de moi.
Merci infiniment à Dorothée, Armelle, Laurence, Maria, merci à Axel .
Et pour ceux et celles qui lisez ces avis: N’hésitez pas, venez pratiquer avec Axel vous vous ouvrirez un chemin lumineux vers plus de bienveillance envers vous-mêmes et les autres.

Bonjour Pierrette,

Je te remercie pour ton témoignage et je suis vraiment heureux que cette forte cohésion qui a pu s’établir très tôt dans ce groupe ait permis à chacune d’entre vous de s’engager sincèrement et énergiquement dans ces pratiques et donc de découvrir d’autres manières d’être et d’autres potentialités.

Axel Beaugonin

Pierrette
12 novembre 2016

Dorothée

Programme septembre 2016 Le Havre

Intéressée depuis plusieurs années par la méditation de pleine conscience mais sans avoir jamais vraiment su pratiquer, j’espérais trouver dans ce programme quelques conseils pour apprendre à méditer, pour trouver un peu plus de sérénité dans ma vie et puis l’occasion de méditer avec un groupe pendant un mois et demi. Hé bien, je dois dire que j’ai été cueillie par ce programme. Bien au delà des quelques conseils attendus et de ce temps passé agréablement avec des personnes partageant le même intérêt, ma manière de vivre en a été transformée. En effet, la méditation s’est révélée assez rapidement comme faisant partie de mon quotidien, un acte de tous les jours au même titre que manger, dormir… une autre manière d’appréhender les choses de tous les jours. J’y ai trouvé et y trouve encore plus de sérénité, mais également une plus grande douceur vis à vis de moi même et vis à vis des personnes que je côtoie, une plus large capacité à m’ouvrir aux autres et aux choses, à ce qui arrive…
Il va sans dire que tout cela ne fut possible que grâce à l’enseignement éclairé et généreux d’Axel ainsi que grâce aux différents partages d’expériences et d’émotions des personnes du groupe, grâce également à la bienveillance et à l’accueil de chacun et chacune.
Alors pour tout cela MERCI. Maintenant, « il n’y a plus qu’à… » pour que tout cela fructifie.

Dorothée
10 novembre 2016

Hélène Deligne

Groupe Rouen mars avril 2016

Après avoir lu plusieurs ouvrages sur la méditation et avoir essayé seule de méditer, il m’est apparu la nécessité de suivre un programme MBSR pour être accompagnée dans cette pratique.
Mon choix s’est porté, pour des raisons de proximité, vers Axel Beaugonin à Rouen et cela a été une grande avancée pour moi. Il a animé le groupe avec enthousiasme, dynamisme et bienveillance.
Pour moi, cet environnement « sécurisé » par les compétences et l’expérience d’Axel a été fondamental pour se « lancer ». La dynamique de groupe est irremplaçable! Et les effets positifs (parfois inattendus) ont été au rendez-vous…
Merci Axel

Hélène Deligne
15 juin 2016

Véronique

Dans ce « programme » tout y est : apprendre ou réapprendre à Vivre Bien, avec Bienveillance envers soi et les autres.
Axel nous amène petit à petit vers la pratique, l’Essentiel.. Merci à toi Axel !!

En réponse à Véronique.

Merci Véronique, d’avoir bien voulu partager ton point de vue : mettre en oeuvre, pratiquer, c’est bien l’essentiel.

Axel Beaugonin

Véronique
7 février 2016

Marie

Paris hiver 2016 

Je viens de terminer le cycle MBSR auquel je m’étais inscrite sans trop savoir de quoi il s’agissait ! Ces huit semaines m’ont permis de changer un petit peu de regard sur moi même grâce au principe de bienveillance et les conséquences dans mes relations avec les autres sont énormes et j’en tire beaucoup d’apaisement ! C’est un grand pas pour moi. Je remercie donc Axel d’avoir su nous guider et nous faire parler, je le remercie pour son grand professionnalisme qui réside selon moi dans le fait qu’il ait su me faire comprendre des choses sans me dire comment il fallait faire, et sans jamais mettre en avant son cas personnel !
Les échanges en groupe m’ont fait beaucoup avancer (je ne m’y attendais pas forcément) et le rôle d’axel est très important dans ces discussions pour que leur contenu soit bénéfique à tous.
Un grand merci a tout mon groupe et à Axel.

Pugliesi-Conti Marie
3 février 2016

Emilie

Neuilly hiver 2016

Je suis ravie du programme, et surtout de l’effet « groupe » versus la pratique solitaire. Les résultats sont assez spectaculaires sur le stress mais il s’agit surtout d’une prise de conscience des comportements nocifs au quotidien. Savoir dire STOP, s’arrêter pour profiter du moment présent , c’est beaucoup d’entraînement. Le programme aura permis de cadrer l’apprentissage et d’aller au bout de l’expérience. Ma préférée? le mindfull eating. Désormais je prends davantage mon temps. Merci à Axel, qui a su questionner sans juger et respecter le rythme de chacun. A noter qu’il n’est pas déconnecté des réalités professionnelles ce qui est assez confortable pour la femme active que je suis car je n’ai pas senti de « décalage » lors des soirées. Je recommande Axel à 100%.

En réponse à Emilie.

Merci beaucoup Emilie pour ton commentaire. J’ai pu aussi apprécier ton investissement dans le groupe et cela a vraiment été un plaisir de te connaître.

Axel Beaugonin

Emilie
3 février 2016

Aline

Caen automne 2015

Suivre le programme MBSR m’a beaucoup apporté.
Dès la séance de présentation (très juste et claire) j’ai senti que je souhaitais m’y inscrire.
Cette expérience a nourri ma pratique et m’a confortée dans mes choix de vie.
Elle m’a aussi permis de porter un autre regard sur les relations qui se tissent dans un groupe car la bienveillance et la fluidité ont été constantes. Du coup, le groupe est très porteur (partager son cheminement, l’impact de la pratique sur son quotidien, écouter sans juger et se reconnaître à travers certaines paroles…)
La journée en silencieuse a eu un effet d’apaisement et d’ouverture : « ralentir et éprouver  » à l’état pur!
En bref, je considère le programme comme une porte d’accès (ouverture facile, sans piège!!) à la grande richesse de la méditation laïque.
Merci encore à Axel et au groupe pour cette belle découverte.

Aline Sauvage
3 janvier 2016

Ingrid

Programme Printemps 2015

J’ai vécu cet ensemble de regroupements hebdomadaires comme une exploration complémentaire et enrichissante de ma pratique de la méditation déjà ancrée. Un rappel, une ouverture, un réveil de l’essentiel à tenir en alerte. Cet apprentissage continue à m’accompagner au quotidien.
Les échanges en groupe – ressentis, impressions et expériences personnelles – m’ont aidée à situer mon vécu dans une dynamique collective. Cela m’a permis un ancrage supplémentaire, cette fois relationnel.
Le temps d’une petite saison, c’est un cycle de renouvellement conscient et partagé.
Merci pour ce voyage.

Ingrid
22 juin 2015

Patrick

Programme Printemps 2015

Suivre un programme de MBSR c est se donner la chance de changer positivement son regard sur soi et le monde. Axel nous y accompagne tranquillement et sûrement.
Je l’en remercie ainsi que les membres de notre petit groupe du mardi matin.

Patrick
21 juin 2015

David

Programme Hiver 2015

J’ai démarré cette formation sans trop savoir quoi en attendre, et je l’ai terminée, riche de nombreuses petites découvertes qui mises bout à bout ont déjà quelque peu changé ma vie. Loin de se limiter aux seuls exercices de méditation, le stage nous accompagne dans nos expériences, nous aide à mettre des mots sur nos observations, et favorise l’écoute des autres, qui, pour chacun, peut être source de révélations. En 8 semaines mon stress a clairement diminué, et si il est toujours présent, je le gère différemment et mieux. Je suis donc extrêmement satisfait.

David
9 avril 2015

Marie-Hélène

Programme Automne 2014

8 lundis à partager ma soirée avec des inconnus, qui, au fil des rencontres, deviennent des oreilles attentives, des individus partageant des problématiques plus ou moins proches des miennes, et une journée entière pour consolider et ancrer tout cela dans mon quotidien
On ne ressort pas du programme comme on y était entré : la curiosité, la pratique transforment notre quotidien
La pleine conscience est une attitude, une manière de vivre qui permet de voir la vie avec un autre regard, un regard différent et plus … conscient : conscience de la vie qui tourne, conscience de pratiques quotidiennes souvent « expédiées » et faites sans y penser.
A essayer sans hésiter.

Marie-Hélène
2 février 2015