162017Avr
Bonheur et altruisme

Bonheur et altruisme

Un grand nombre d’articles relatent les résultats de recherches scientifiques sur les techniques de méditation dite de bienveillance ou de compassion. Matthieu Ricard, notamment par son livre sur l’altruisme, a mis en avant, études à l’appui, les effets positifs de ces pratiques à la fois sur les émotions(augmentation des émotions positives de joie, d’espoir, de…

Read More
152017Avr
Les limites de l’altruisme

Les limites de l’altruisme

Isabelle Padovani, formatrice en Communication Non Violente (CNV) montre que la bienveillance en action peut devenir dangereuse si elle se fait au détriment de nos besoins primordiaux. La Communication Non Violente est une méthode pour communiquer en clarifiant nos besoins et en mettant en veille nos jugements sur nous-mêmes et les autres. Elle partage beaucoup…

Read More
282017Fév
L ‘intérêt de faire une retraite.

L ‘intérêt de faire une retraite.

Une retraite, grâce au silence et à la pratique régulière de la méditation peut permettre de s’apaiser, de prendre soin de soi, de pratiquer la bienveillance pour soi et pour les autres. La retraite, en diminuant les stimulations du monde extérieur nous aide à rentrer en contact avec une multiplicité de schémas de pensées, d’émotions….

Read More
282017Fév
La méditation et la non-réactivité

La méditation et la non-réactivité

Nous abordons parfois la méditation avec l’idée qu’une bonne méditation doit permettre moins d’agitation mentale, moins de ruminations. Et nous pouvons être déçu si, au cours de la séance, le flux de nos pensées incessantes ne faiblit pas. Il est préférable d’avoir une vision plus ample, d’être moins directement orienté vers cet objectif et de…

Read More
282017Fév
Conseils pour la méditation sur le souffle

Conseils pour la méditation sur le souffle

Voici quelques conseils avisés que nous donne Chogyam Trungpa* pour méditer sur notre souffle: « Dès que des pensées se présentent, repérez les comme des pensées et étiquetez les « pensées ». Ce qui arrive habituellement quand nous avons des pensées, c’est que nous devenons absorbé et cessons complètement d’être conscient que nous pensons. On ne devrait pas…

Read More
42016Déc

SILVER SANTÉ STUDY

Le projet de recherche  Silver Santé Study a pour objectif d’identifier les facteurs de bien-être et de santé mentale chez les seniors. Il est financé pour un montant de 7 millions d’euros par la Communauté Européenne et regroupe des scientifiques de plusieurs pays: France, Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Suisse et Allemagne. Une des études cliniques aura…

Read More
42016Déc

JON KABAT-ZINN Á STRASBOURG

Jon Kabat-Zinn est venu le 9 novembre  à Strasbourg parler  la pratique de la pleine conscience  à la faculté de médecine.  Cette conférence pleine de tact, d’humour et d’observations pertinentes a été traduit par notre collègue, Jean-Gérard Bloch, rhumatologue, directeur d’enseignement du Diplôme Universitaire Médecine, Méditation et Neurosciences et instructeur MBSR.

Read More
42016Déc

LA REACTION MALHEUREUSE

Une pratique méditative régulière, même de courte durée peut provoquer des modifications au bout de huit semaines, en terme de diminution du stress comme en terme de résistance immunitaire.  L’apaisement mais aussi les changements de comportements bénéfiques – par exemple, ne plus réagir impulsivement à sa propre colère – peuvent survenir rapidement. Parfois, cet apaisement,…

Read More
42016Déc
LE RÈGNE DE L’HOMME !

LE RÈGNE DE L’HOMME !

« Notre combat ce n’est pas de sauver la planète, c’est de sauver le bien-être de l’humain sur la planète, parce qu’on en a besoin de cette diversité biologique, c’est notre existence à  nous qui est menacée ».  Gilles Boeuf, professeur à l’université Pierre et Marie Curie(exposition Le grand orchestre des animaux, Fondation Cartier). La photographie ci-dessus…

Read More