Désencombrez votre vie

C’est le refrain d’Andrew Mellen qui est un consultant et coach en organisation de l’espace physique. Il suggère d’utiliser trois règles simples :

  1. Chaque chose à sa place : une chose est soit utilisée soit à sa place
  2. Les mêmes choses aux mêmes endroits : les objets qui ont des fonctions similaires (par exemple les outils) sont tous dans un même endroit( la boîte à outil).
  3. On garde un objet, on se sépare d’un autre : on élimine ainsi ce qui est inutile, encombrant, négatif. (c’est probablement la règle la plus difficile à appliquer).

Pour lui, à chaque objet que nous conservons est attaché une histoire. En aidant ses clients à réorganiser physiquement leur espace de travail ou leur domicile, il leur fait prendre conscience de l’opportunité de se séparer d’objets inutiles, voire nuisibles. Comme ceux qui symbolisent des traumatismes, des abandons, des pertes, des échecs. Il donne comme exemple personnel, son attachement à un cahier vierge sur lequel il pensait pouvoir insérer une collection de cartes de baseball qu’un de ses amis avait prévu de lui donner. A cette époque ses parents se sont séparés, et il a du déménager. Bien que n’ayant jamais revu son ami d’enfance, et qu’il y ait très peu de chance que ce cahier trouve sont utilité, il le conservait toujours avec lui. C’était ça l’histoire qui le gardait attaché à ce cahier : le divorce de ses parents, la perte de son ami, l’impossibilité de récupérer un jour ces cartes de baseball.

En y réfléchissant, il a vu que cette histoire mettait en évidence 3 points : l’imprévisibilité des humains (ici ses parents), l’impermanence des choses, les histoires (qu’on se raconte) ne sont pas des faits. Andrew Mellen pense que son travail de coach n’est pas en soi une forme de thérapie, mais en travaillant avec ce que l’on pourrait appeler la surface, les objets matériels qui nous entourent, il invite à mettre à jour les histoires que nous nous racontons …. et en nous séparant des objets qui les matérialisent, à digérer ces histoires pour passer à autre chose. Une entreprise sans doute salutaire.

Unstuff Your Life, Andrew Mellen, Avery, 2010, 402p