Le contenu du cycle

Le stage MBSR se déroule sur 8 semaines, à raison d’une séance de 2h30 par semaine. Il comporte en outre une journée d’intégration, généralement un dimanche, de  10h à 17h.

Les séances sont composées :

  • d’introductions à et de mise en pratiques guidées de méditations et exercices de pleine conscience
  • de poses de yoga guidées accessibles à tous
  • de temps pédagogiques et d’échanges concernant les pratiques de pleine conscience et les différents aspects de son intégration à la vie quotidienne avec traitement de l’intégration de la pleine conscience dans différentes problématiques

A la fin de chaque séance une feuille est distribuée récapitulant les pratiques et exercices à faire chez soi pendant 45 minutes environ chaque jour entre les séances; d’autres documents pédagogiques sont aussi distribués.

Un lien vers un enregistrement de 3 heures de méditations et de poses de yoga guidées est fourni.
Le programme est précédé d’une séance d’information permettant aux participants de se faire une idée aussi précise que possible du programme.

L’inscription

Avant de pouvoir participer à un programme complet, Il est nécessaire de participer à une séance d’information/initiation qui précède le cycle des 8 séances et de la journée d’intégration.  L’inscription à cette séance d’information se fait par mail simple.  Cette séance d’information est une première rencontre entre l’animateur du cycle et les participants potentiels.  Elle a pour but de repréciser le cadre pédagogique du programme, ce que l’on peut en attendre,  les investissements en temps de pratiques nécessaires, et permet aux futurs stagiaires de mieux apprécier la pertinence de s’engager ou  non dans cette formation.  L’inscription au cycle complet se fait en général à la fin de cette séance et est validée par un formulaire rempli et signé par l’intéressé ainsi que le paiement de la totalité du tarif.  Le formulaire d’inscription ainsi que les détails logistiques du cycles sont envoyés par mail dès l’inscription à la séance d’information.

La séance d’information peut éventuellement  être remplacée par un entretien individuel qui peut avoir lieu de visu ou par téléphone.