Mindfulness Based Stress Reduction
ou Réduction du stress basé sur la pleine conscience
Je vous propose des programmes MBSR pour tout public à PARIS, au HAVRE, à LISIEUX et à CAEN. J'anime des séances de soutien, des retraites et peux aussi offir un accompagnement individuel. J’interviens en entreprise et dans diverses organisations.

La méditation de pleine conscience ou mindfulness, en nous apprenant à être plus présent, apaise notre esprit et laisse retomber son agitation. Moins réactifs à nos émotions, nous reprenons notre calme et laissons apparaître nos qualités naturelles : nous devenons progressivement plus sereins, plus ouverts, plus accueillants. Le retour à l’oasis de la présence par la méditation nous facilite la traversée des tourmentes et des défis inévitables de notre vie.
Agenda MBSR 2018
Paris 11ème
Cycle MBSR en 8 séances et une journée d'intégration
Les mardis soirs du 24 avril au 19 juin
Seance d'information-initiation le mardi 3 avril à 19h30
En savoir plus
Caen
Cycles MBSR en 8 séances et une journée d'intégration
Les jeudis soirs du 26 avril au 28 juin
ou les samedis matins du 28 avril au 30 juin.
Séances d'information-initiation : samedi 7 avril 10h ou jeudi 5 avril 19h
En savoir plus
Le Havre
Cycle MBSR en 8 séances et une journée d'intégration
Les vendredis soirs du 27 avril au 29 juin
Séance d'information-initiation le vendredi 6 avril à 19h30
En savoir plus
Retraite
Retraite de pleine conscience dans l'Orne
Retraite de printemps
du jeudi 22 mars au soir au lundi 26 mars à 14h
Retraite de méditation et mouvements en silence
En savoir plus
J’ai le plaisir de faire partie de l’équipe des enseignants de méditation intervenant dans le Projet Européen Silver Santé Study piloté par l’INSERM à Caen dont le but est d’identifier les facteurs du bien-être et de la santé mentale des seniors.
La première phase d’une des études cliniques de ce projet a démarré en mars 2017 et dure 18 mois. Elle sera suivie de deux autres phases qui démarreront à environ six mois d’intervalle.
Cette étude a pour objectif de mesurer les effets comparés de l’entraînement à la méditation et de l’apprentissage de l’anglais sur le bien-être des personnes âgées de plus de 65 ans.
Elle contribuera à une meilleure connaissance scientifique des effets de la pratique méditative et notamment de son impact sur le vieillissement.
