Danone, Sodexo, Unibail-Rodamco, Maif, GDF Suez en France, Google, General Mills, Goldman Sachs, Aetna aux Etats-Unis, Carlsberg au Danemark, partout dans le monde, de plus en plus d’entreprises forment leurs professionnels à la mindfulness ou pleine conscience.

Pour quelles raisons ces groupes ont-ils choisi de former leurs cadres et dirigeants à la mindfulness ?

Entraîner les managers à être plus attentifs à ce qu’ils font

Selon une étude menée par une équipe de l’université d’Harvard, les individus passent en moyenne 49,6% de leur temps à penser à autre chose que ce qu’ils font et ce vagabondage du cerveau les rend d’abord inefficaces et souvent malheureux. Le renforcement des habitudes d’attention à ce que nous faisons est un des atouts essentiels de la pratique de la mindfulness.

Aider les professionnels à mieux gérer les sollicitations du numérique

Notre attention est mise à mal par les connexions multiples et quasi permanentes dues aux outils numériques. Or, une étude de l’université de Stanford montre que le « multitasking » aggravé par cette sollicitation permanente est une source de moindre efficacité.  Un programme de mindfulness permet aux managers et dirigeants de diminuer l’automatisme des réactions à ces multiples sollicitations.

Créer un espace de disponibilité pour mieux travailler en équipe

La première critique adressée par les collaborateurs à leurs managers est le manque d’écoute réelle. La pratique de la mindfulness permet d’installer des habitudes positives d’écoute et de compréhension.

Aider les responsables à répondre aux situations sans être happé par le stress

La concurrence s’intensifie, la pression sur les managers augmente chaque année. Il est difficile de maîtriser son stress, mais il est possible de créer un espace d’observation et de prise de décision au coeur de la tourmente.

En résumé, la formation à la mindfulness permet le développement et le renforcement de :

–  l’attention et la concentration

– la créativité et l’innovation

– la clarté mentale et l’agilité

– la régulation des émotions

– l’esprit de collaboration

– la résilience

– la capacité à inspirer

– la capacité au bien-être

Mes propositions d’interventions :

Ateliers découverte, séances de présentation de la mindfulness, programmes de formation à finaliser en fonction des besoins et des contraintes de chaque entreprise ou organisation.

Mon expérience :

Elle m’a conduit à intervenir aussi bien auprès de dirigeants et de cadres d’entreprise, qu’au sein  d’organisations médico-sociales.

Regardez ce témoignage en anglais sur la communication non-réactive de Jeff Weiner, CEO de Linkedin, qui montre comment une meilleure conscience de nos émotions et de celles de nos interlocuteurs offre des opportunités d’évolution pour les leaders et leurs équipes.


contactez-moi pour envisager une formation ou une présentation au sein de votre entreprise.

Ils m’ont fait confiance :

ellipse-formation-logo

france-habitation-logo

bpi-grouples-maronniers-logologivitae