Repartir….

Les loups savent explorer, cheminer, chasser, se regrouper, se séparer, s’aimer, se  poser et…repartir.

Pour en savoir plus sur ce sujet, voir toute la première partie très inspirante du livre de Baptiste Morizot Manières d’être vivant aux Editions Actes Sud.

Repartir….

C’est un thème que nous explorons plus particulièrement dans des périodes de nos vies où nous sommes à l’arrêt. Nous ne savons pas complètement comment repartir, comment être créatifs, comment retrouver de l’énergie et de l’intérêt pour construire, avancer.

Quelque peu bloqués, freinés, confus ?

C’est le thème de l’engagement : quelle carte pouvons nous suivre, pour organiser nos batailles, quelle connaissance du terrain avons-nous pour nous permettre de continuer à nous déplacer. Nous voudrions bien ne pas céder à l’inertie. Mais quelque chose en nous doute fondamentalement. Il y a une sorte d’incertitude confuse. Et en face de cela, notre désir d’une clarté énergique. Bigre !

Et s’il y avait une possibilité, ne serait-ce que par intermittence, de renoncer et d’accepter l’incertitude confuse. De nous servir de ce temps en le dépressurisant pour faire des choix qui se mûrissent progressivement.  Puis tout d’un coup dans l’instant.  Des choix qui ne cèdent pas uniquement à la volonté de contrôle.  Des choix qui nourrissent notre évolution, en phase avec nos souhaits profonds.

Face au désordre, nous pourrions retrouver l’inspiration de l’instant.

Peut-être qu’en cédant le contrôle sur le résultat nous pouvons nous investir de façon plus juste dans l’action ou dans l’appréciation.

Alors nous pouvons pleinement savourer les plaisirs authentiques qui s’offrent et profiter des moments agréables. Les défis personnels d’exigence, d’excellence sont revisités. Nous pouvons nous donner un peu plus de temps pour ne pas réagir, un peu plus de temps pour repartir.

Les stages et les retraites de pleine conscience sont des intervalles qui peuvent rendre fructueux ces périodes d’attente et permettent d’apprendre à se connaître dans l’incertitude….et à mieux repartir.