L’impuissance acquise

Parfois nous pensons que nous n’avons pas de solution au problème qui nous semble posé. Nous sommes complétement démunis. Qu’est ce qui peut bien nous aider dans ce cas ?

Le concept d’impuissance acquise définit un trait psychologique : devant des situations mettant en jeu des défis, l’individu se sent incapable de faire face et ne réagit pas.
Malheureusement pour eux, les animaux sont soumis par des chercheurs à différentes expériences susceptibles de provoquer un comportement d’impuissance acquise. Ainsi, il a été remarqué que les chiens qui sont nés en laboratoire se sentent plus facilement impuissants que les chiens venus de la fourrière. Par leur expérience de la vie, et leur capacité à survivre dans un environnement peu amical, voir hostile, ces chiens ont une capacité à mettre en perspective leur expérience quand ils sont soumis à des stresseurs incontrôlables.

De même, les humains, ayant intériorisés un sentiment de maîtrise, sont plus résistants dans les situations où ils n’ont plus le contrôle. La capacité à identifier rapidement les variables sur lesquelles on peut agir et qui auront le plus d’effet recherché, développe cette capacité de mise à distance nécessaire dans les situations où il est inutile d’agir.

En résumé : pour se préparer à rester serein quand on ne peut rien faire, il vaut mieux avoir une expérience de la vie où l’on a acquis une certaine maîtrise.
Ce n’est probablement pas suffisant; la pratique régulière de la méditation de pleine conscience est certainement aussi une manière de faire face aux catastrophes dont parle Jon Kabat-Zinn.