McMindfulness ?

Un article de Ron Purser et David Loy, sur la page Blog du Huffington Post, a déclenché une discussion et des réactions parfois virulentes. Les auteurs s’en prennent à la vague de promotion de la mindfulness qui, disent-ils, se présente, comme une panacée moderne pour répondre à des besoins aussi divers que ceux des parents, des prisonniers, des dépressifs, des enseignants, des managers, etc.

D’où le titre de l’article : Au-delà de la McMindfulness, (Beyond McMindfulness)en référence sarcastique aux produits de McDonald (McBurger, McFish, McNuggets…). Il attaquent l’usage de plus en plus important de la méditation de pleine conscience dans les formations offertes aux employés des entreprises.

Les auteurs soutiennent que l’idéologie véhiculée par les promoteurs de la mindfulness est souvent entachée d’individualisme. L’abandon des règles éthiques qui fournissent un cadre essentiel à l’enseignement de la méditation dans le bouddhisme, rendent inopérantes ces pratiques transformatrices et les réduisent à de banals outils au service du bien-être ou alors fabriquent des employés encore plus soumis.

Nombre de réponses sont données à cet article dans un débat sur le réseau Linkedin dans le groupe Mindful Work qui est consacré à la mindfulness en entreprise et au Mindful Leadership.

Les nombreux formateurs qui enseignent la mindfulness en entreprise sont unanimes pour dire que, même si l’enseignement de la mindfulness se fait hors d’un cadre éthique formel, les bienfaits de l’exposition à la pleine conscience en entreprise sont constatés par tous. Et l’éthique apparaît bien, mais de manière informelle.

Jeremy Hunter, le formateur qui a lancé la discussion sur Linkedin, fait état d’une pédagogie qui encourage ce qu’il appelle l’examen éthique, qui au contraire de la présentation de règles a priori, est plus une réflexion sur les conséquences que nos actes, nos paroles, nos pensées ont sur nous-même et sur les autres. Il cite l’exemple d’un manager qui avait l’habitude de piquer des crises de colère, et qui au cours des séances d’apprentissage a finalement pu se rendre compte de l’effet dévastateur de son comportement sur les membres de son équipe.

Les formateurs de mindfulness pour une large part font état de la transformation qui s’opère quand ceux qu’ils guident tournent leur esprit vers l’intérieur. Une fois perçu, l’aspect transformateur de ces pratiques, les chances d’un retour en arrière sont faibles.