Plaidoyer pour l’altruisme de Matthieu Ricard

Lorsque des humains sont confrontés de manière répétée à la souffrance de l’autre, il peut se produire un épuisement. Chez les professionnels, notamment les professionnels de santé, cet épuisement peut être qualifié de burnout. Matthieu Ricard analyse le burnout et montre qu’il est une fatigue de l’empathie affective : la personne entre en résonance affective avec celle qui souffre et ne s’en remet pas car elle a du mal à transformer cette empathie en une émotion positive, la bienveillance. Un entraînement à la bienveillance et à la compassion par la pratique de la méditation pourrait ainsi aider de nombreux professionnels de santé.

Le burnout est l’un des très nombreux sujets traités dans Plaidoyer pour l’altruisme, fruit de quatre années de travail et rassemblement gigantesque (928 pages) de preuves pour donner foi en un engagement pour la solidarité, la générosité, et l’altruisme, contre le cynisme et l’individualisme. Le livre fait le point dans de nombreux domaines des sciences comportementales, sociales, neurologiques, éthologiques et anthropologiques. Plaidoyer pour l’altruisme combat les idées toutes faites que chacun peut avoir sur des actions altruistes, sur les raisons de l’altruisme, sur la nature des femmes et des hommes, sur les comportements des animaux, des militaires, des enfants, sur les avantages d’une philosophie de la vie qui met en valeur la considération des autres. Il ne traite pas seulement de l’altruisme mais aussi de ses opposés, l’égoïsme, la violence qu’elle soit personnelle ou entrepreneuriale et institutionnelle. Il fait une description assez synthétique des multiples enjeux qui se posent à notre époque – environnementaux, éducationnels, agricoles, économiques – tout en citant les multiples expériences innovantes dans ces domaines et propose des axes d’évolution et des principes raisonnables.

Il surprend par le nombre de références à des études scientifiques (1900) qui l’émaillent et permettent de soutenir la thèse que l’altruisme est avantageux pour tous. Il surprend aussi par la clarté de l’argumentation de ses prises de positions politiques contre le monde de la finance, des multinationales, des lobbyistes. Quelques exemples a contrario de businessmen ou de politiciens altruistes rendent compte de l’heureuse diversité de notre monde. Une mine de données et une réflexion approfondie et inspirée sur ce qui change le monde (l’altruisme) et le rend tous les jours plus vivables.