Daniel Goleman : l’attention, ressort caché de l’excellence

Les copains qui respirent (breathing buddies) : au coup de carillon, les élèves de 6 ou 7 ans d’un classe d’une école aux Etats-Unis se rassemblent sur un tapis, puis au signal prennent leur animal en peluche, qu’ils tiennent sur leur ventre après s’être couchés par terre. Ils écoutent une voix qui les guide dans une série de respirations profondes, alors qu’ils comptent : « un, deux, trois » à chaque inspiration et expiration. A la fin de l’expérience, ils s’assoient en cercle sur le tapis et parlent de leur expérience. La moitié des élèves de cette classe ont des difficultés particulières rendant leur scolarité plus difficile : dyslexie, difficultés d’élocution, surdité partielle, déficit d’attention, etc (la photo ne correspond pas à la classe décrite dans l’article). Et ce sont ceux là qui profitent le plus de cette séance de relaxation : au cours des semaines, ils deviennent plus attentifs, moins agressifs, et moins frustrés. Et la séance des copains qui respirent fait partie de nouvelles stratégies qui permettent à tous les enfants de mieux se concentrer et de se calmer. C’est une des nombreuses vignettes qui figurent dans le livre de D. Goleman : Focus, The Hidden Driver of Excellence.

Qu’est ce que veut dire être concentré ou attentif ? Y a t’il plusieurs formes de concentrations ? En quoi être attentif ou concentré permet une meilleure maîtrise de soi ? Quelles sont les formes de concentrations qui sont utiles et dans quels cas ? Quelles sont les formes d’attentions qui manquent le plus aux dirigeants d’aujourd’hui ? Peut-on aider les enfants à être plus attentifs et comment ? La concentration et l’attention sont elles les clés de l’excellence ? (la réponse est oui). Telles sont les questions auxquelles Daniel Goleman répond dans son livre.

Le livre s’attarde plus longuement sur deux domaines : l’attention dans l’éducation et l’attention dans les affaires.

L’expérience des copains qui respirent est un des nombreux outils qui permettent à des élèves de développer leurs capacités émotionnelles et cognitives . La capacité à développer un contrôle exécutif et donc la maîtrise de soi est fondamentale pour une vie relationnelle plus riche et moins stressante. Et il est clairement démontré, par ailleurs, que cette capacité est basé sur la mise en oeuvre de modes d’attentions divers. D. Goleman cite une étude effectuée en Nouvelle-Zélande, qui montre que plus on a la maîtrise de soi (et donc diverses capacités à être attentif) plus on a de chance d’avoir une bonne santé, un haut revenu, et d’être respectueux de la loi. La maîtrise de soi dans l’enfance, est la variable qui prédit le mieux le succès financier, mieux que le QI ou que la classe sociale d’origine !

Le livre identifie trois types majeurs de mise en œuvre de l’attention :

l’attention intérieure : conscience de soi, être conscient de ses pensées et émotions ;
l’attention aux autres : l’empathie, comprendre les pensées, les émotions des autres ;
l’attention extérieure : l’attention aux systèmes dynamiques, aux organisations, aux systèmes globaux, écologiques, à l’impact de nos actions sur eux.

Pour ce qui est des hommes d’affaires, il est important qu’ils aient évidemment les trois formes d’attention, ils manquent d’ailleurs souvent beaucoup de la deuxième, l’empathie, et même parfois de la première, la conscience de soi, et cela a des conséquences. En bref, le monde entier gagnerait à soutenir ou à mettre en place toutes les stratégies positives destinées à éduquer et renforcer nos différentes capacités d’attention. Vu le succès des livres de D. Goleman, ce livre sortira probablement prochainement en français.