Emotions et respiration

Nous n’avons pas toujours le contrôle de nos émotions et de l’ampleur avec laquelle elles se manifestent, à la fois dans l’intensité et dans la durée. Parfois une petite remarque anodine, que nous interprétons négativement, peut nous tourmenter quelques instants et rapidement disparaître. Parfois au contraire, la réaction émotionnelle, qu’elle soit de la colère, de la jalousie, ou autre, peut perdurer. Elle entraîne avec elle un cortège de pensées négatives sur soi et/ou sur l’autre ou les autres. Se remettre rapidement d’émotions négatives fortes est ce que Richard Davidson, expert en neurosciences des émotions, appelle la résilience. Pour augmenter notre résilience, si en effet nous avons parfois du mal à lâcher des émotions négatives, Richard Davidson recommande une méditation sur la respiration.

En effet la méditation sur la respiration, permet d’affaiblir la force de la chaîne des pensées négatives. Si l’on se rend compte que l’on est pris dans un enchaînement ininterrompu de pensées, alors se concentrer de manière équilibrée sur la respiration nous détache progressivement de notre tendance à ruminer des pensées.

A l’autre extrême, ceux qui se remettent très rapidement d’émotions fortes, peuvent avoir des difficultés à faire preuve d’empathie et à se connecter émotionnellement aux autres. D’autres formes de méditation peuvent avoir un effet compensatoire.