Stress et pleine conscience

Le stress peut-être une pression utile qui peut nous pousser à mobiliser d’importantes ressources pour agir. Le stress devient problématique lorsqu’il s’accompagne de manifestations pathologiques. Dans sa version chronique, il nous vulnérabilise et crée un terrain propice à l’apparition de pathologies bien connues elles aussi potentiellement chroniques : hypertension, dépression, diabète, surpoids, etc….

Il y a un donc un stress positif ou tolérable et un stress aux effets plus négatifs. La frontière entre les deux, certains diraient entre le normal et le pathologique, est probablement assez floue : on peut faire de l’hypertension sans s’en rendre compte et ressentir le stress comme normal, comme faisant partie de notre vie.

Quel est la cause ? est-ce du à la situation externe, par exemple, la pression hiérarchique pour des objectifs inatteignables? est-ce du à notre attitude, à la manière dont nous vivons cette pression? Il y a en général une combinaison entre pression externe et pression internalisée et c’est quand cette pression cultive en nous des attitudes et des pensées négatives que le stress a ses effets les plus catastrophiques. Le stress est alors la combinaison d’un mécanisme de réponse automatique non adaptées et d’un stresseur.
En quoi la méditation de pleine conscience et le programme MBSR (Mindfulness based stress reduction) en particulier peuvent aider à réduire ce stress : justement parce que nous pouvons nous entraîner à mieux percevoir l’automatisme de nos réactions aux stresseurs et une fois que nous les percevons, les changer. En voyant mieux comment nos réactions sont parfois contre-productives, nous pouvons commencer à envisager de répondre aux situations d’une manière plus appropriée et plus positive.

Le programme MBSR invite à passer du pilotage automatique des situations difficiles à une distanciation permettant des réponses adaptées et mûries, il nous invité à remettre en question l’idée préconçue que nous ne pouvons ou ne devons pas changer nos comportements ou nos attitudes qui sont sources de plus de difficultés et plus de stress. Plus de conscience donc pour moins de stress.