Méditation et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – RSE

L’étude RESPONSE montre que la formation à la méditation est le moyen le plus efficace pour former sensibiliser les managers concernés à mieux prendre en compte la RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise, CSR, pour Corporate Social Responsability en anglais).

L’étude a pour objet la RSE dans ses aspects organisationnels ainsi que dans le comportement individuel. Elle a été menée conjointement par l’INSEAD, la Copenhagen Business school, l’Università Commerciale Luigi Bocconi, la Léon Kosminski Academy of entrepreneurship and management. Elle a été financée par la commission européenne, s’est déroulée sur trois ans et a impliqué la participation de plus de 300 managers responsables de la RSE dans 20 multinationales nord-américaine, et européennes – dont IBM, Microsoft, Shell – et les représentants de 180 parties prenantes de l’entreprise (tous acteurs ayant des intérêts dans la gestion de l’entreprise : clients, fournisseurs, employés, syndicats, actionnaires, associations locales, collectivités territoriales, ONG,..)
Dans la pratique, la RSE est souvent limitée à une politique de communication sur l’activité de l’entreprise.

Parmi les découvertes de l’étude :
En premier lieu : les parties prenantes ont une vision beaucoup plus large, étendue, de la RSE que les managers qui tendent à la limiter à des perspectives de réduction des nuisances plutôt qu’à des orientations pro-actives.
L’étude s’est donc attaché à cerner les moyens de réduire le fossé entre les conceptions/attentes des parties prenantes et les conceptions/décisions des managers responsable de la RSE.
Et surprise!
Ce sont les programmes de formation basés sur la méditation qui aident le mieux les managers à prendre largement en compte la RSE. Les programmes habituels de formation basés sur des discussions et des analyses de cas échouent à promouvoir des décisions sociétalement responsables.
Autre point : les programmes de formation/sensibilisation basés sur des entraînements à des postures ou à des relaxations du Hatha Yoga ont aussi un impact positif sur les décisions managériales.

Dans la liste des effets spécifiques obtenus par les programmes de formation basés sur la méditation et retenus par RESPONSE les managers participants observent les changements suivants :

Diminution du niveau de stress et d’anxiété (mesuré par l’indice STAI)
Bien-être mental et physique (fatigue et tristesse diminuée)
Augmentation de la confiance en soi
Augmentation de l’inspiration
Augmentation de l’authenticité (se sentir plus soi-même au travail)

Dans sa conclusion, l’étude propose une coopération bien plus ambitieuse, plus serrée et plus positive entre les parties prenantes, les dirigeants/managers et la société. Au fond, elle fait la défense et la promotion rationnelle d’un capitalisme évolué qui fonctionnerait pour le bien de tous, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.

Et quel est le programme le plus ancien qui combine la méditation et les postures de yoga? MBSR.