Thich Nhat Hanh : pour que le cheval ne guide pas le cavalier

Parmi les consignes de Thich Nhat Han, maître de méditation Vietnamien : pour participer à la retraite d’hiver pas d’adresse internet. Si les retraitants doivent absolument recevoir des messages, ils doivent être envoyés à l’adresse du bureau du village des Pruniers et le retraitant ira voir ses messages au bureau. « Absolument pas de Facebook » . « Facebook n’est ni bien ni mal mais nous fait perdre du temps et nous éloigne de nous-même et nous empêche de revenir à la maison ». Puis suit tout un passage consacré à Google où le maître a été invité a animer des séances de méditation. A Google on lui a posé les questions suivantes : « Comment innover de manière à prendre bien soin de nous? » « Comment la technologie peut elle devenir une force d’intégration plutôt qu’une force de distraction? » « Y a t’il un moyen pour qu’une entreprise aide ses employés a créer une meilleur équilibre entre le travail et la vie? »

Selon, Thây (autre nom du maître) ; « La technologie nous aliène de nous-mêmes, de nos proches, de la nature? – Nous nous fuyons – Même si on ne tue personne, si en gagnant de l’argent on ne peut plus prendre soin de soi, gagner de l’argent devient diabolique. Jusqu’ici Google n’est pas très efficace pour gagner de l’argent sans être diabolique » ( En référence à l’étude qui a été établie que, sur les deux dernières années, la santé psychologique des employés de Google diminue et que leur désarroi augmente).

Le mal : c’est la technologie qui nous guide comme le cheval guide le cavalier.

Pour écouter les consignes de Thich Nhat Han en Français (cela commence 12 minutes environ après le début de la bande son)