Guérir en prenant des placebos et en le sachant

L’effet placebo c’est la manifestation du pouvoir qu’a l’esprit sur le corps dans le processus de guérison.

Initialement c’est l’effet de la prise d’un médicament sans effet thérapeutique ou sans principe actif (sucre) qui est pris par un patient qui croit que le médicament a réellement un effet thérapeutique.  Quelques expériences assez stupéfiantes et très parlantes ont été faites.  Au cours de la seconde guerre mondiale où un médecin anesthésiste a injecté à des blessés une solution saline à la place de la morphine qui manquait et a constaté l’effet placebo antalgique. La plupart du temps, les malades ne sont pas informées qu’ils reçoivent un placebo.  Plusieurs études relativement récentes suggèrent qu’il n’est pas nécessaire de leur cacher que la pilule qu’il prendront est sans effet thérapeutique pour obtenir un effet placebo.  Dans une étude (ne figurant pas dans le documentaire)  de 2010, Ted Kaptchuk et ses collègues administrent un traitement de placebo à des patients atteint du SCI (Syndrôme du Colon Irritable) et ne donnent aucun traitement à un groupe de contrôle.

Ils indiquent aux patients qui reçoivent le placebo, que le placebo est fait d’une substance inerte (comme du sucre) mais que lors d’études précédentes, il a provoqué une amélioration significative des symptômes grâce à un processus d’autoguérison du corps par l’esprit.

Même dans cette situation, après la période de traitement, les patients qui reçoivent le placebo améliorent significativement leurs symptômes par rapport au groupe de contrôle.

Cette étude tendrait a montrer que les patients eux-même sont enclin à croire ce que les médecins de l’étude leur affirment:  qu’un médicament sans effet bio-chimique a quand même des effets physiologiques.   Si l’on y croit?….Si l’on veut guérir?

Notre système de santé aurait sans doute intérêt à se diriger vers une médecine « intégrative » comme l’on dit aux US, c’est à dire vers des soins et des techniques qui utilisent mieux les interactions du corps et de l’esprit et la capacité d’autoguérison, des êtres vivants que nous sommes.