Victor Frankl sur la recherche de sens et le potentiel humain

Cette courte vidéo en anglais – (traduction en français plus bas) – est assez surprenante par l’intensité de l’orateur, et par la métaphore tout à fait prosaïque de son message de célébration du potentiel humain. Il s’adresse à des psychologues/psychothérapeutes, mais ce qu’il dit peut sans doute être utile à des managers.Victor Frankl est souvent cité dans les programmes MBSR. C’est un psychiatre et psychothérapeute célèbre,survivant du camp de Thierensenstadt, inventeur de la logothérapie.
> Pour voir la vidéo

TRADUCTION: ….ils veulent gagner beaucoup d’argent. En Europe, on considère que tous les étudiants américains ou même tous les américains adultes veulent gagner beaucoup d’argent. 16% de ces étudiants américains considèrent leur but principal dans la vie comme étant de gagner beaucoup d’argent. Je cite littéralement « gagner beaucoup d’argent » et vous savez quelle est la catégorie supérieure….(il hésite sur le mot catégorie) Vous m’excuserez mais je parle un accent merveilleux sans le moindre anglais. (rires)

La catégorie la plus importante  : la préoccupation principale de 76% de ces jeunes américains est de trouver un sens et un but à leur vie. Donc, voici une vision réaliste de l’homme. Et vous savez mais vous ne le croirez pas, les cheveux grisonnants, à mon âge, j’ai commencé récemment à prendre des leçons de vol. Et vous savez ce que mon moniteur m’a dit. Si vous commencez ici et vous voulez aller là, à l’Est, et vous avez un vent de côté. Vous aller dériver, et vous atterrirez ici (en dessous du point). Vous devez donc faire ce que les pilotes appellent du « crabbing ».

Vous devez vous diriger au Nord de ce point. ( il montre à nouveau les deux possibilités : se diriger un peu au Nord du point voulu et atterrir sur le lieu voulu ou alors se diriger vers le point voulu et atterrir en dessous). Ceci est valable pour l’homme : si nous prenons l’homme pour ce qu’il est on le rend pire, mais si on le surestime (rires suivis d’applaudissements). Vos applaudissements sont prématurés, vous verrez bientôt pourquoi. Si nous sommes idéalistes et nous surestimons ou surévaluons l’homme, et si nous le considérons la haut, au dessus, vous savez ce qui arrive, nous l’élevons au niveau qu’il peut réellement atteindre. Nous devons être idéaliste, d’une certaine manière, parce que nous obtiendrons la vraie réalité.

Et vous savez qui a dit cela : « Si nous prenons l’homme comme il est, nous le rendons pire, si nous le prenons comme il devrait être nous le rendons capable de devenir ce qu’il peut être. » Ce n’est pas mon moniteur de vol, ce n’est pas moi, c’est Goethe. Et maintenant vous comprendrez pourquoi, j’ai écrit dans un de mes livres, que c’est la maxime la plus (appropriée?) pour toute activité psychothérapeutique. Donc, si vous ne reconnaissez pas la volonté, la quête de sens d’un jeune home, vous le rendez pire, vous le rendez ennuyeux, vous le rendez frustré, vous………..augmentez sa frustration.

Alors que dans cet homme, ce soit-disant criminel, ce jeune délinquant, ou ce toxicomane, ou autre, il doit y avoir une étincelle de recherche de sens.

Reconnaissons-cela, faisons en l’hypothèse, et vous la stimulerez .en lui.

Et vous le ferez devenir ce qu’il est en principe capable de devenir.