Mindfulness et douleurs chroniques

Une étude publié dans le Journal of Behavioral Medicine en novembre 2014 a porté sur 29 personnes dont 11 ont suivi un programme de mindfulness sur 8 semaines. Ces personnes souffraient toutes de douleurs chroniques et avaient une prescription importante d’opioïdes.
Ce programme était orienté vers une meilleure acceptation ou gestion de la douleur, vers un renforcement des émotions positives, du sens de la vie et de ses récompenses.

Par exemple, les participants se concentraient intensément sur la vue, le son, l’odeur, le toucher des expériences plaisantes et appréciaient les émotions positives qui en résultaient.

En fin de programme, les participants présentaient une activation plus importante du cerveau en présence de plaisirs naturels et sains. Et plus cette activation devenait importante, plus leur recours aux opioïdes se réduisait.
Il s’agit donc par la méditation de pleine conscience de réapprendre à profiter de la vie et de ses plaisirs, ce qui permet ainsi de diminuer ou de se passer des analgésiques. Ce programme est en test avec des personnes qui souhaitent s’arrêter de fumer ou perdre du poids.