Êtes-vous émodiverse ?

Etes-vous émodiverse?

Qu’est-ce que l’émodiversité, en anglais emodiversity?
C’est la variété et l’abondance relative des émotions qu’un individu ressent dans le temps. On peut classer les émotions en positives – par exemple l’amusement, la joie, la fierté, l’amour et l’espoir – et en négatives – par exemple la colère, la tristesse, la honte, le dégout, le mépris.
Plus une personne fait l’expérience d’un grand nombre d’émotions spécifiques, qu’elles soient positives ou négatives, et plus son émodiversité est forte. Une recherche scientifique internationale qui a porté sur plus de 37000 personnes, montre que plus notre expérience émotionnelle est variée (à la fois une variété d’ émotions positives et une varitété d’émotions négatives) plus nous avons tendance à être en bonne santé à la fois mentale (moins de dépression) et physique (moins de visites chez le docteur et moins de consommation de médicaments).
Mais quel lien y-a t’il entre cette émodiversité et notre capacité :
1- à être conscient, et à se rappeler des émotions par nature fugaces
2- à pouvoir identifier de manière aussi précise que possible les émotions que nous ressentons (ce que les chercheurs appellent la « granularité »).
Nous aimerions penser que c’est le degré de conscience qui crée la variété : plus nous sommes conscients de nos émotions, plus nous sommes à même de dire que nous faisons l’expérience d’une variété d’émotions. Et nous aurions l’égalité : Conscience = Richesse Emotionnelle.
Si vous allez sur le site qui fait connaître les résultats de cette recherche, vous pouvez faire vous-même le test de votre émodiversité, et obtenir un pourcentage, indicateur possible de votre santé mentale et physique.
Voyez-donc si cette recherche vous paraît probante pour vous même?

> Pour aller sur le site (en anglais) et faire le test