Le Body-Scan de Bill Murray

« Comment se sent-on quand on est vous ? » C’est la question qui a été posée à Bill Murray, acteur de Lost in Translation et Une journée sans fin, à la conférence de presse suivant la projection de son dernier film « Saint Vincent » au festival de Toronto 2014. Sa réponse semble être une habile introduction à la mindfulness, un scan corporel guidé par un Raymond Devos américain, surprenante improvisation à la sauce kaléidoscopique des pronoms personnels. Peut-être, penserez-vous qu’il suggère un peu trop le bien-être à ses auditeurs mais belle prestation quand même… Stanislavsky du moment présent appliqué au bien-être par un enfant d’Hollywood ! En voici une traduction assez libre. Le lien vers l’enregistrement audio en américain suit.

Eh bien,….bonne question…très bonne question, eh bien je crois que la manière dont je vais répondre à cette question, parce que c’est une question difficile, je suggère que nous essayons tous de répondre à cette question, tout de suite, en ce moment, en même temps que je parle, je ne me tairais pas, croyez moi, j’ai le micro.

Posons-nous tous cette question : Comment se sent-on quand on est soi ? Comment se sent-on quand nous sommes nous-même ? On se sent bien d’être nous-même, non ? On se sent bien parce qu’il y a une chose que nous sommes c’est nous-même. Nous sommes les seuls à être nous-même.

Donc vous êtes le seul qui est vous et nous nous trompons parfois …vous essayez d’entrer en compétition, vous pensez : « ça alors, quelqu’un d’autre essaye d’être moi ! ». Mais je n’ai pas besoin de m’emmurer contre ces gens. Je n’ai pas besoin de me défendre contre cette idée, si je peux simplement me relaxer et me sentir content et satisfait. Je peux juste sentir…
Essayez de penser maintenant : « Combien pesez-vous ? » C’est ce que j’aime faire quand je suis perdu et que je me sens bizarre. Combien pesez-vous ? Pensez à combien pèse chaque personne ici, et essayez de sentir ce poids maintenant, sur votre chaise, maintenant, dans votre derrière. En partie dans vos pieds, et en partie dans votre derrière. Essayez juste de sentir votre poids à vous, dans votre chaise à vous, dans vos pieds à vous. OK. Si vous pouvez juste sentir votre poids dans votre corps, si vous pouvez revenir à votre identification la plus personnelle, une identification très personnelle, qui est : «je suis, c’est moi maintenant, me voici maintenant. », alors, vous ne ressentez pas le besoin de partir, et d’aller ici où là, ou de regarder par ici où par là. Vous ne vous sentez pas comme si vous aviez à vous presser pour partir et aller quelque part. Il y a juste une incroyable sensation de bien-être qui commence à circuler en haut et en bas, de haut en bas, de votre tête à votre derrière. De haut en bas, de votre chef à votre colonne vertébrale et vous ressentez quelque chose qui vous fait presque sourire, qui vous fait vouloir vous sentir bien, qui vous fait vouloir sentir comme si vous  vouliez vous prendre dans vos bras.
Donc, comment se sent-on quand on est moi ? vous pouvez vous demander : comment se sent-on quand on est moi ? Vous savez, le seul moyen qui nous permettra de savoir ce que c’est que d’être vous, c’est si vous vous efforcez du mieux que vous pouvez à être vous aussi souvent que vous le pouvez et si vous continuer à vous rappeler que c’est là où est votre maison.

Pour écouter la réponse de Bill en américain