Ne rien faire…

La pratique méditative permet un rapport plus amical avec les moments qui pourraient être ennuyeux. Elle introduit un esprit de découverte qui permet de trouver ou retrouver de l’intérêt dans nos activités ordinaires, les moments de pause, d’attente. Elle nous permet de renouveler notre regard à tout moment et de donner de l’intérêt à ce qui semble ne pas en avoir. Elle aide à apprécier les choses simples de la vie.

Mais il n’est pas toujours si simple d’être seul et de se détendre sans rien faire.

C’est ce que montre un article du magazine Science (Juillet 2014 édition US) qui analyse les résultats de 11 études par des chercheurs de l’université de Virginie et Harvard. Son propos était d’examiner les réactions des participants, seuls dans une pièce à ne rien faire d’autre que penser pendant des périodes de 6 à 15 minutes. Une des recherches montre à quel point nos contemporains, et particulièrement les hommes, n’apprécient pas le fait de ne rien faire et d’être seul.

18 hommes et 24 femmes ont participé à cette expérience où ils étaient seuls pendant 15 minutes sans action. Durant ces 15 minutes, ils avaient tous la possibilité de presser sur un bouton pour recevoir le même choc électrique que celui qu’ils avaient reçu avant l’expérience et dont ils avaient indiqué qu’ils seraient prêts à payer plutôt que de le recevoir à nouveau. De façon surprenante, 67 % des hommes et 25 % des femmes ont décidé de s’électrocuter au moins une fois. A chacun d’y réfléchir.

Nous sommes habitués à être stimulé. Peut-être que la fonction réelle des smartphones – et la raison de leur succès – est simplement leur formidable capacité à occuper ce qui pourrait être du temps libre, de la détente.