Jacques Lusseyran

Comment un aveugle peut-il nous apprendre à voir? Evidemment, il ne s’agit plus de voir les couleurs et les formes. Mais plutôt d’être attentif à tous les signaux qui se dégagent des quatre autres sens. Jacques Lusseyran, né le 19 septembre 1924 a écrit notamment « Et la lumière fut », récit autobiographique qui raconte comment à l’âge de 8 ans, à la suite d’une bousculade à l’école, il perd subitement l’usage de ses deux yeux. Cet événement qui pourrait avoir été la cause d’un traumatisme et le début d’un enfermement, d’un isolement, devient au contraire le déclencheur d’un intense engagement dans l’action et dans les relations avec les autres. C’est ce qui va l’amener à devenir à 17 ans la tête d’un réseau de jeunes résistants mobilisés autour de la publication et de la diffusion de divers périodiques clandestins pour ranimer l’esprit de résistance. J.L. en effet « voit ». Il sait déjà un jour avant son accident qu’il va perdre la vue. C’est lui qui « voit » et décide après un long entretien, d’inclure ou de ne pas inclure dans le réseau les jeunes candidats à ce mouvement. Dénoncé par une taupe qui ne lui avait pas fait bonne impression mais qu’il n’avait pas détectée, il survécut de justesse à sa déportation au camp de Buchenwald et émigra aux Etats-Unis quelques années après son retour pour enseigner la littérature française aux étudiantes américaines.
En rendant hommage au « Voyant », Jérôme Garcin, répare une injustice et remet en pleine lumière cet audacieux héros, jusqu’ici plus connu et plus lu aux Etats-Unis qu’en France. Ce livre court et souvent très admiratif ne cache pas les aspects plus obscurs et plus ambivalents de JL. Mais il met en avant sa force de vie, sa grande humanité, son enthousiasme, sa passion – il a eu quatre femmes et sans doute bien d’autres liaisons. En ces temps de crises, de doute, la vie de Jacques Lusseyran est inspirante à plus d’un titre.

Pour les pratiquants de la méditation de pleine conscience, il montre avec force combien l’attention éveillée à nos cinq sens peut être le tremplin d’une résistance à la barbarie de la guerre et de la tyrannie.

Jérôme Garcin, Le Voyant, Gallimard 2015, 192p.
Jacques Luysseran, Et la lumière fut, Editions du Félin (poche) 2008 (1er edition 1953), 288p.