Retraite de la pleine conscience du corps et de l’esprit

Le programme MBSR conçu par Jon Kabat-Zinn.  C’est peut-être à partir d’un moment où nous  reconnaissons cette possibilité de reconnexion entre notre corps et notre esprit que la moindre réactivité et le mieux être ou le plutôt le mieux vivre  – non sans douleur mais avec douleurs et plaisirs –   et le cercle vertueux de la méditation apparaissent.

Le travail ne va pas de soi, mais il est souvent à la base de découvertes et de prises de conscience qui changent nos comportements et ouvrent de nouvelles possibilités de relations avec les autres et avec le monde.

La retraite que Titi Tran et moi-même proposons le week-end du 11 novembre répond à ce besoin d’approfondissement des pratiques et de développement du regard intérieur.

Elle est conçue pour convenir à tous, que vous soyez novices ou plus expérimentés.

Afin de développer cette synchronisation du corps et de l’esprit, nous pratiquerons différentes postures physique : debout, assis, couché, en marchant et de nombreuses séances seront consacrées à la pratique d’étirements et du DO IN qui est une forme traditionnelle d’auto-massage.  Ces temps consacrés au corps permettront de dénouer ou de contourner certaines tensions corporelles qui sont parfois des obstacles importants à la pratique de la méditation.

Pour certains, la difficulté de trouver des aménagements horaires pour démarrer la médiation est un défi important et il est parfois plus aisé d’approfondir la pratique méditative lors d’une retraite en immersion ou l’on maintient le silence dans la plus grande partie de la retraite.

Cette retraite constitue une autre approche que le programme MBSR sur 8 semaines pour s’habituer à la pratique et en voir les bienfaits.

Signalons la parution du n°3 de la revue Question de sous la direction de Marc de Smedt, qui est consacrée au corps et qui contient une trentaine d’articles avec des contributions de Christophe André, Eric Baret, Cynthia Fleury, Marie de Hennezel, parmi d’autres.