L‘intérêt de faire une retraite

Une retraite, grâce au silence et à la pratique régulière de la méditation peut permettre de s’apaiser, de prendre soin de soi, de pratiquer la bienveillance pour soi et pour les autres.

La retraite, en diminuant les stimulations du monde extérieur nous aide à rentrer en contact avec une multiplicité de schémas de pensées, d’émotions. Elle favorise le développement de notre tendance intérieure qui souhaite pacifier notre existence et la calmer. Au lieu de nous identifier à nos tendances habituelles une par une, nous pouvons les observer apparaître et disparaître successivement sans nous accrocher à nos jugements. Nous commençons à nous fréquenter. Et nous nous fréquentons d’une manière moins agressive, moins opiniâtre.
Ainsi la retraite, est une forme de nouveau démarrage, de nouvelle rencontre. C’est l’amitié avec la vie qui se déroule au plus profond de nous même, dans notre corps, dans nos émotions et dans nos jugements parfois inconscients.

La retraite ramène de la conscience et de la présence pour que nous nous connaissions mieux, que nous appréciions mieux notre formidable capacité à créer de l’espace non oblitéré par les pensées et les jugements. Tout au long de la retraite, nous devenons progressivement plus disponibles, moins préoccupés….et peut-être plus légers.