L’équilibre

On peut aborder la notion d’équilibre dans le champ physiologique. On parle alors d’homéostasie. L’homéostasie est le mécanisme qui permet à différentes variables d’un organisme de se maintenir à un niveau permettant un bon fonctionnement. Un exemple assez simple est celui de la température du corps qui est maintenue au moyen d’un mécanisme de régulation impliquant la peau, les hormones, la circulation du sang, etc…

Dans une situation de stress, pour répondre à ce qui est perçu comme une menace, à un déséquilibre, l’organisme humain modifie certaines variables, par exemple augmente les battements cardiaques, augmente la pression artérielle, etc… L’homéostasie est le mécanisme, qui une fois la menace disparue ou éliminée, permet de retrouver les variables de départ qui sont dites d’équilibre. L’inventeur du terme homéostasie est W.B. Cannon un des premiers chercheurs à avoir étudié le stress. Ce mécanisme est un jeu complexe, impliquant de multiples dialogues entre essentiellement le cerveau et d’autres organes au moyen d’hormones.

Dans le champ psychologique, il y a une notions d’équilibre qui est l’équanimité. L’équanimité est une des qualités que l’on cherche à développer en pratiquant la pleine conscience, à la fois dans les méditations assises mais aussi dans la vie. L’équanimité est la qualité qui nous permet de rester centré, de rester attentif, de ne pas être trop déséquilibré, voire pas déséquilibré du tout par les situations qu’elles soient repoussantes, menaçantes ou attrayantes.

Cette qualité est celle qui nous permet de vivre les diverses émotions qui nous traversent, sans s’en tenir aux conclusions, aux pensées et aux jugements qui souvent viennent avec elles et surtout sans réagir de manière automatique et inadaptée.

A noter qu’il est possible d’avoir une réaction corporelle physiologique marquée à un événement d’apparence heureuse ou malheureuse, tout en conservant une certaine stabilité mentale et on peut alors dire que même si le coeur bat fort, le sang reste froid. Cette capacité est à entraîner, c’est le courage de la présence consciente.