Le cercle de parole et d’écoute

Lors de la retraite que j’ai organisée début novembre à Saint Jean le Thomas, dans la baie du  Mont Saint Michel, chaque matin nous nous sommes réunis en cercle pour  un partage sous la forme du cercle de parole et d’écoute. La possibilité de se donner la parole et d’écouter chacun, sans être interrompu ou questionné ainsi que la forme même du cercle,  permettent une qualité  et une intensité de communication que j’ai rarement ressenties.  Le cercle de parole et d’écoute renforce ainsi l’espace partagé dans lequel s’insèrent les différents temps silencieux des méditations assises, de marches et de mouvements. Agréable oscillation entre le partage et le silence:  partage avec en toile de fond le silence, silence avec en arrière plan la communion du groupe.

Qu’est-ce que le cercle de parole et d’écoute?

C’est une ancienne pratique qui rassemble des personnes autour d’un cercle pour des témoignages authentiques.   Les participants s’accordent pour parler un par un, partageant leurs histoires personnelles et leurs expériences, plutôt que leurs opinions, et écoutent sans juger d’autres qui font de même. 

En témoignant et en écoutant différentes expériences, qui peuvent être des histoires d’amour ou de pertes, de peur ou de triomphes, de défis ou d’espoirs…, les participants peuvent reconnaître qu’en dépit de leurs différences nombreuses ils ont beaucoup en commun.

En privilégiant une écoute attentive et une expression compassionnée, le cercle de parole et d’écoute construit des relations positives entre les participants et neutralise les dynamiques hiérarchiques créées par les inégalités de statut, de genre, de race ou autres. 

Il consolide et promeut la reconnaissance de notre humanité partagée et de notre interconnexion.

Ainsi, il laisse la place à de nouvelles compréhensions, à une sagesse dans les décisions prises, et permet ou facilite la guérison.  Les cercles sont un ingrédient essentiel de notre évolution à tout âge et particulièrement adapté pour les familles, les enseignants, les thérapeutes, soignants et tout ceux dont le travail se fait avec des groupes.

En novembre dernier, Jared Seide, qui dirige le Center for Council à Los Angeles, est venu à nouveau à Paris proposer différentes formations au cercle de parole et d’écoute.

Le cercle de parole et d’écoute a été utilisé, exploré et adapté avec succès pour fonctionner dans des écoles, des communautés, des entreprises et des organisations, des cabinets de thérapies, etc…

Il est aussi utilisé avec beaucoup d’efficacité dans le système judiciaire américain notamment dans les prisons(diminution importante des incidents violents), les tribunaux, et le système de  justice réparatrice.  En France il est utilisé par l’association Mindfulness Solidaire qui intervient dans les structures pénitentiaires et auprès de publics en situation de précarité.

Pour plus d’informations sur les cercles de parole et d’écoute en anglais:  https://www.centerforcouncil.org/

Pour plus d’informations sur l’association Mindfulness Solidaire http://www.mindfulness-solidaire.org/